Diagnostic électronique
Aujourd’hui, l’électronique intervient sur de nombreux aspects du fonctionnement d’un véhicule, vous avez probablement remarqué des témoins jaunes ou rouges sur le tableau de bord de votre voiture. Le diagnostic électronique est un élément important de l’entretien automobile. En effet, l’analyse informatisée permet au mécanicien d’identifier avec précision le dysfonctionnement des composants électriques et électroniques du véhicule et d’évaluer leur état et leur sécurité.
Cette analyse permet d’effectuer certaines opérations comme la programmation et la cartographie du calculateur pour optimiser la consommation, contrôler la consommation de carburant et s’assurer du bon fonctionnement des témoins et des capteurs.
À quelle fréquence devez-vous faire vérifier votre voiture ?
Nous vous recommandons d’effectuer un contrôle au moins une fois tous les 2 ans.
Voici certains signes de dysfonctionnement:
- Allumage anormal des voyants
- Dysfonctionnement des capteurs
- Valeurs incohérentes dans l’autodiagnostic de la voiture
Si vous pensez qu’il est nécessaire de réaliser un diagnostic électronique de votre voiture, prenez rendez-vous dans votre garage MOTRIO le plus proche, en seulement quelques clics!
Un voyant d’avertissement s’est-il allumé sur le tableau de bord de votre voiture et vous n’avez aucune idée de ce que cela signifie? Pas de panique ! Voici un guide pratique et complet pour reconnaître les voyants et les icônes d’avertissement de voiture.
Les nouvelles voitures suivent l’évolution technologique, c’est pourquoi les voyants d’avertissement incluent de plus en plus de nouvelles fonctions, qui nous avertissent rapidement si quelque chose ne fonctionne pas comme il se doit dans notre voiture. Si un voyant d’avertissement s’allume, cela ne doit jamais être sous-estimé, également parce qu’il peut nous aider à résoudre le problème immédiatement et à éviter de traiter des dommages plus graves.
Alors, voici comment reconnaître les voyants d’avertissement et les icônes de voiture.
CONTENU
Comment reconnaître les voyants et les icônes de voiture: couleurs
- Feux verts
- Lumières jaunes ou ambrées
- Feux rouges
- Lumières bleues
Voyants d’avertissement de voiture: les couleurs de la lumière individuelle
Comment reconnaître les voyants et les icônes de voiture: couleurs
Tout d’abord, il est essentiel de savoir que les voyants d’avertissement de la voiture, alliés fidèles pour vérifier l’efficacité de la voiture et tous les problèmes à résoudre, peuvent avoir différentes couleurs: vert, jaune, ambre, rouge et bleu.
Feux verts
Lorsqu’un voyant vert s’allume, il n’y a pas lieu de paniquer : cette couleur indique que quelque chose est allumé et fonctionne correctement. Quelques exemples de ce type de lumière sont les phares allumés, les voyants allumés et le régulateur de vitesse.
Lumières jaunes ou ambrées
Un voyant jaune ou orange indique un danger ou un problème qui ne doit pas être sous-estimé, comme un faible niveau de carburant ou une pression des pneus inférieure aux limites. Il convient de rappeler que cette couleur indique également que le chauffage de la lunette arrière est allumé.
Feux rouges
Un voyant rouge indique un danger imminent pour notre voiture : basse pression d’huile, température de l’eau au-dessus des limites, une ou plusieurs portes ouvertes.
Lumières bleues
La lumière bleue allumée indique que les feux de route ont été allumés.
Voyants et icônes de voiture: la signification spécifique
Voyant d’avertissement des feux de stationnement: vert, il indique que les feux de stationnement sont allumés.
Voyant d’avertissement des feux de route: bleu, il indique que les feux de route sont allumés.
Voyant d’avertissement de lumière trempée: vert, il indique que les lumières trempées sont allumées.
Feu d’avertissement de brouillard avant: vert, il indique que les feux de brouillard sont allumés.
Feux de brouillard arrière: jaune, il indique que les feux sont allumés.
Voyants d’avertissement: verts, ils indiquent que les voyants de droite ou de gauche sont allumés.
Voyant d’avertissement d’airbag: jaune, il s’allume lorsque le tableau de bord s’allume, puis il s’éteint. S’il s’allume pendant que la voiture est en mouvement, vous devez contacter un centre de service car il y a un défaut.
Voyant d’avertissement de carburant faible: jaune, s’il est indiqué que le carburant est épuisé.
Feu d’arrêt immédiat: décrit avec le mot rouge STOP, ce voyant rouge s’allume normalement lorsque le contact est allumé puis s’éteint, mais si le voyant doit s’allumer à nouveau pendant la conduite, arrêtez-vous immédiatement et contactez l’assistance.
Voyant d’avertissement de frein à main: feu rouge, il indique que le frein de stationnement est allumé.
Voyant d’avertissement de batterie: parmi les feux rouges de la voiture, il s’allume normalement lorsque le contact est allumé puis il s’éteint; s’il se rallume pendant la conduite, cela indique que la batterie est à plat ou, au contraire, que la charge du système est trop élevée.
Voyant d’avertissement de pression d’huile: rouge, il s’allume normalement lorsque le contact est allumé puis il s’éteint; s’il se rallume pendant la conduite, le niveau d’huile moteur doit être vérifié dès que possible.
Voyant d’alarme: jaune, avec une icône de clé, il s’allume normalement lorsque le contact est allumé puis il s’éteint. S’il se rallume pendant la conduite, vous devez contacter l’assistance: cela peut en effet indiquer que l’entretien programmé a expiré et que le service doit être effectué ou que de graves dommages et dysfonctionnements de l’unité de commande, des pièces électriques et électroniques ou du moteur doivent être effectués.
Voyant de contrôle de stabilité: jaune, il s’allume normalement lorsque le contact est allumé puis il s’éteint. S’il se rallume pendant la conduite, cela indique que le contrôle de la stabilité a été activé en raison d’une perte de contrôle du véhicule.
Voyant d’avertissement du système anti-pollution ou voyant de défaillance du moteur: jaune, s’il commence à clignoter, le régime moteur doit être réduit et l’assistance doit être contactée.
Voyant d’avertissement ABS: jaune, il s’allume normalement lorsque le contact est allumé puis il s’éteint. S’il se rallume pendant la conduite, l’assistance doit être contactée.
Voyant d’avertissement de liquide de refroidissement: rouge, il s’allume normalement lorsque le contact est allumé puis il s’éteint. S’il se rallume pendant la conduite, vous devez vous arrêter immédiatement et vérifier le niveau de liquide de refroidissement.
Voyant d’avertissement de préchauffage: jaune et trouvé dans les voitures diesel, il s’allume pour indiquer le chauffage des bougies de préchauffage puis s’éteint en quelques secondes. S’il reste allumé, vous devez contacter l’assistance.
Voyant d’avertissement du mode ECO, la couleur peut varier selon le constructeur, il ne s’allume que si le mode est actif.
Voyant d’avertissement portes ouvertes: rouge, il s’allume si une ou plusieurs portes sont ouvertes.
Voyant d’avertissement de ceinture de sécurité avant: rouge, il s’allume si le conducteur ou le passager ne sont pas attachés.
La reconnaissance des voyants et des icônes de voiture, et par conséquent des anomalies et de tout dysfonctionnement dans le temps, est essentielle pour la sécurité du conducteur et des passagers.
À cet égard, le système électrique de la voiture doit fonctionner correctement: sinon, certains voyants d’avertissement pourraient ne pas indiquer d’anomalies à vérifier, ce qui rendrait la voiture – et l’expérience de conduite – dangereuse.
MOTRIO TRUCS&ASTUCES
DIAGNOSTIC ÉLECTRONIQUE
De nos jours, l’électronique est impliquée dans de nombreux aspects du fonctionnement d’une voiture, en effet vous aurez vu des voyants d’avertissement jaunes ou rouges et des icônes sur le tableau de bord de votre voiture parfois.
Le diagnostic électronique est une partie importante de l’entretien de la voiture; en effet, l’analyse informatisée permettra au mécanicien d’identifier exactement le dysfonctionnement sur les pièces électriques et électroniques du véhicule et d’évaluer leur état et leur sécurité.
Grâce à cette analyse, il est possible d’effectuer certaines opérations telles que la programmation et la cartographie de l’unité de commande afin d’optimiser la consommation, le contrôle la consommation de carburant et l’évaluation du bon fonctionnement des voyants d’avertissement et des capteurs.
NOS CONSEILS
Nous vous recommandons d’effectuer un check-up au moins une fois tous les deux ans.
Certaines indications d’un dysfonctionnement peuvent être:
· Voyants d’avertissement s’allumant anormalement
· Dysfonctionnement des capteurs
· Valeurs incohérentes dans l’autodiagnostic de la voiture
Si vous pensez que votre voiture a besoin d’un diagnostic électronique, prenez rendez-vous au garage le plus proche, il suffit de quelques clics!